ACADEMIE DU PATRIMOINE

" On se lasse de tout sauf d'apprendre"



SECURISEZ VOTRE PATRIMOINE 

L’Académie du Patrimoine propose aux particuliers ou à un public non professionnel d’être à même de gérer un patrimoine en pouvant dialoguer et comprendre le langage souvent technique des spécialistes (banquiers, assureurs, notaires, conseillers juridiques, gérant de patrimoine. Vous avez travaillé durement pour capitaliser, ne perdez rien par faute d'information ou de formation.

 Inscrivez-vous 

pARTICIPEZ A NOS FORMATIONS

Nous vous proposons des cycles d’information et de perfectionnement sur des sujets divers et concrets concernant tous les aspects pratiques auxquels chacun est tôt ou tard confronté dans sa vie patrimoniale. Le taux de satisfaction est total et les participants acquierent un savoir indispensable à tout particulier qui souhaite apprendre à gérer ses avoirs et son patrimoine.

 Savoir plus 

Cours par video...


Venez voir toutes nos autres vidéos 

Téléchargez notre brochure


Un conseiller en gestion de patrimoine, gestionnaire de patrimoine ou gestionnaire de fortune est un professionnel se spécialisant en conseil et gestion de patrimoine privé et qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d'entreprise. Ce rôle peut être décisionnel ou consultatif, selon l'entente de services professionnels. Il conseille ses clients fortunés sur leurs finances, en leur préconisant notamment de placer une partie de leur argent dans diverses opérations boursières.

 L'appellation de conseiller en gestion de patrimoine désigne en France, une activité de conseil incluant a minima une carte réglementaire :

  •     C.I.F. : conseiller en investissements financiers ;
  •     O.R.I.A.S. : Organisme centralisateur qui délivre les autorisations pour les statuts CIF, IOBSP, courtier en assurances ;
  •     I.O.B.S.P. : l'intermédiation en opérations de banque ;
  •     la carte d'agent immobilier (Carte T, délivrée par la Préfecture )
  •     la compétence juridique appropriée suivant les diplômes précis.

 Si l'activité financière et bancaire des distributeurs est désormais clairement définie et réglementée, le terme de Conseiller en gestion de patrimoine n'a pas de définition juridique... alors que cela représente en France près de 4500 personnes. Le terme CGPI désigne les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (des banques ou assureurs), c'est-à-dire les vrais indépendants.

 En revanche, chaque circuit de commercialisation, chaque nature juridique d'entreprise financière, peut receler des conseillers en gestion de patrimoine répondant correctement aux standards généralement reconnus.

 Les professionnels indépendants de l'assurance (intermédiaire en opérations d'assurance, IAS), en investissements (les conseillers en investissements financiers, CIF, cités), de même, depuis 2013, que les intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement ou IOBSP, abordent, à bien des égards, les aspects patrimoniaux touchant aux clients privés et aux particuliers.

 Toutes ces professions, aux objets différents, présentent des traits réglementaires communs. En effet, les indépendants bancaires et financiers sont tous chargés de la vente des produits et des services bancaires, en fonction de leurs domaines de spécialisation. Leur émergence s'accompagne d'une réglementation spécifique, telle qu'elle est posée, depuis 2013, pour les courtiers en crédit, par exemple1. De fait, ils ont tous l'obligation d'être inscrits sur un registre national (ORIAS). Bien que regroupés sous un même terme, CGPI, ils exercent souvent dans les différentes spécialités de l'épargne, du crédit ou même des moyens de paiement.