ACADEMIE DU PATRIMOINE

" On se lasse de tout sauf d'apprendre"

ASSURANCE VIE (suite)

Cours vidéo par Philippe Durand

ASSURANCE VIE  SUITE ET FIN

Question n° 18

Nous allons encore parler de l’assurance vie, car il faut s’y attarder.

Donc : assurance vie – avantages fiscaux.

Tout d’abord, qui va guider le choix d’un contrat.

Ici, nous ne pouvons que l’aborder, sachant que deux journées de formation à l’ACADEMIE DU PATRIMOINE, sont consacrées à ces sujets très importants  pour apprendre à moduler l’assurance vie.

Aujourd’hui, il ne faut pas se contenter d’acheter ou de se laisser vendre un produit d’assurance vie.

Avec l’assurance vie vous pouvez faire l’équivalent d’un costume sur mesure ou d’une robe de couturier. On peut faire énormément de choses en utilisant tous ces avantages.

-         Avantager son conjoint

-         Bénéficier de l’argent de son vivant

-         Faire bénéficier quelqu’un

-         Faire des donations

Tout est possible. Encore faut-il faire un bon choix, sachant, que si les techniques, très réglementées et très contrôlées en FRANCE par des organismes extrêmement efficaces, sont les mêmes, le choix du placement va différer.

En assurance vie il existe deux grands types de contrat, qui peuvent êtres panachés :

-         Les contrats en euros

-         Les contrats en unité de compte.

Le contrat en euros est l’équivalent de l’ancien contrat en francs. Vous placez des sommes sur le contrat et l’assureur, qui a des règles de placement très strictes, vous sert un rendement minimum qui aujourd’hui a quelque peu baissé. Chaque année vous recevez ce que l’on appelle la participation aux bénéfices qui peut être variable. Les résultats sur les contrats d’assurance vie de la dernière année ont donné un rendement de l’ordre de 3%,  ou un peu plus de 3% pour certains ce qui est rare. Ceci donne, normalement, une moyenne de rendement de 2% pour la plupart des contrats.

Ce contrat en euros vous assure d’une totale sécurité Vous ne pouvez pas perdre.

L’assureur vous propose un contrat en unité de compte ou de panacher en unité de compte des sicavs,  qui sont totalement sures et répondent aux conditions de légitimité.  Ces sicavs subissent les variations de la Bourse et du marché. Dans ce cas-là, vous n’êtes sûr de rien, quel que soit ce que l’on vous propose.

Certains assureurs proposent la possibilité d’investir votre épargne en assurance vie, en partie sur un contrat sur, avec un taux annuel qui sera tranquille et en partie sur le contrat en sicavs, avec les risques que cela comporte. Dix sept supports possibles vous seront proposés, ceci est très large. Il est impossible à un particulier de s’y retrouver sans avoir les connaissances nécessaires pour poser les questions utiles.