ACADEMIE DU PATRIMOINE

" On se lasse de tout sauf d'apprendre"

COMMENT CONSTITUER UN PORTEFEUILLE ?

Cours vidéo de Philippe Durand

COMMENT CONSTITUER UN PORTEFEUILLE

Question n°14

Il y a des règles de base dans la constitution d’un portefeuille. Si l’on est dans une solution d’attente ou si l’on souhaite une absence de risque et une disponibilité totale, il faut placer ses liquidités sur des produits à court terme.

Ces produits rapporterons bien sûr, très peu, mais permettrons de liquider et de ne pas être bloqué.

Si l’on peut prendre plus de temps dans la gestion de son patrimoine, on peut l’équilibrer en constituant un portefeuille. Une place sera réservée aux liquidités, une autre place aux obligations, sur cette partie d’argent que l’on souhaite mettre en bourse.

On réservera une partie aux obligations, peut être la majeure partie, et une autre aux actions qui pourraient être de dix à quinze pour cents :

- sur divers types d’actions - sur divers type de supports – sur des cautions européennes – sur des actions du CAC40 – des actions françaises – des actions européennes.

Si l’on veut prendre plus de risques, pourquoi pas sur des marchés américains, sur des marchés émergents.

Tous cela s’équilibre et peut même s’équilibrer au sein d’une ou plusieurs sicav auxquelles on peut souscrire, via,  effectivement, les établissements financiers, les établissements d’assurances, les conseillers qui les proposent.

Ensuite un   portefeuille doit d’adapter à l’évolution de la conjoncture économique et à l’évolution des sociétés elle-même. C’est, dont, une double évolution.

Il faut tenir compte de l’économie  qui change.

Il faut tenir compte des sociétés, on en a déjà un peu parlé, qui un moment sont florissantes, qui peuvent connaitre une décroissance et ensuite un nouvel essor.

Donc, première chose, il ne faut pas hésité à prendre le bénéfice partiel.

Un adage de la bourse dit : Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et un autre adage, plus triste celui-là, dit aussi : Achetez au son des canons, revendre au son des violons.

Voila de vieux principes boursiers qui existaient bien avant les ordinateurs, bien avant les robots advisors,  bien avant toutes ces structures.

Voila des principes boursiers qui continuent à garder une certaine actualité et surtout un certain bon sens, dont il ne faut pas hésiter à se servir.