LE PLACEMENT FINANCIER IDEAL
Cours vidéo de Philippe durand
LE PLACEMENT FINANCIER IDEAL
Question n° 9
Le placement idéal existe-t-il ?
Si ce placement existait, je ne serais pas devant vous aujourd’hui. Car je l’aurais fais et je serai très riche. Je serais comme Monsieur Waren BUFFET. J’aurais, peut-être des idées de génie qui m’auraient permis de développer des fonds d’une certaine pérennité.
Pour vous le placement idéal est celui qui rapporte gros, qui a un bon rendement, qui est sur surtout, qui est souple et qui est récupérable à tout moment. Récupérable s’il y a un imprévu familial, la prise de retraite, le chômage, un décès, un besoin de liquidités.
Donc : RENDEMENT, SOUPLESSE, SECURITE.
Ces trois fonctions sont, en général, incompatibles.
Un rendement élevé est le contraire de la sécurité. Ceci est tellement vrai, aujourd’hui, dans les placements financiers que les banques et les conseillers sont tenus, par l’autorité des marchés financiers et c’est une très bonne chose, de vous signaler les risques. Cela, d’abord, dans une notice, ensuite par un courrier obligatoire. Dans votre dialogue avec eux, vous devez leur faire part du degré de risques que vous êtes près à prendre.
Le risque va aller de prudent à un risque plus élevé ou dynamique.
Donc sachant que ces profils risques, qui se trouvent dans les produits financiers, varient d’une banque à une autre peuvent être importants, il faut que vous en ayez connaissance.
Mais sur quelle partie de votre patrimoine ? Un cinquième, un sixième, mais surtout pas sur l’ensemble de votre patrimoine.
Attention il faut savoir raison garder et limiter ce risque, donc limiter le rendement.
Plus un rendement est élevé, plus il nécessite de la durée.
Vous pouvez, peut-être, obtenir un rendement élevé sur certains produits financiers. On sait que les portefeuilles d’actions doivent être gardés un certain nombre d’années (huit ans, dix ans) et qu’au bout de ce temps les actions sont plus performantes que d’autres produits. Mais nous en reparlerons, peut-être. Il faut prendre des précautions et surtout garder une méthodologie très stricte dans ce que nous appellerons cette gestion de patrimoine.