Les essentiels de la gestion de patrimoine
Cours vidéo de Philippe Durand
ESSENTIELS DE LA GESTION DU PATRIMOINE 4
Nous allons parler des essentiels de la gestion du patrimoine.
Donc, diversifier et répartir ses biens, en suivre l’évolution, suivre les âges patrimoniaux.
J’entends par âges patrimoniaux, avoir une épargne constituée pour les moments les plus difficiles, c'est-à-dire :
La retraite - les imprévus - transmettre - préserver - avantager un conjoint, un époux - avantager les enfants et les aider dans la poursuite de leurs études.
Tout cela demande une préparation, et une préparation, je dirais, intelligente, une préparation réfléchie.
Ensuite il ne faut pas tout immobiliser. Donc il faut conserver des liquidités. On dit, usuellement, qu’il faut avoir devant soi, trois à six mois de liquidités ou bien des placements très souples qui peuvent être récupérés facilement. Moyennant quoi, aujourd’hui, ces placements ne produisent qu’un rendement extrêmement faible, voire nul et autant conserver ces liquidités ou autant les laisser sur un livret.
Cela est déjà indispensable.
Ensuite il faut soumettre ou baser son patrimoine, plutôt à l’évolution, aux solutions les moins sensibles, à l’érosion du temps et aux changements politico-économiques. Donc il ni a pas de solution pérenne.
Il y a quelques années on ventait par exemple l’immobilier, solution de sécurité. Mais le problème de l’immobilier : ce n’est pas liquide et si vous voulez obtenir des liquidités, en cas de succession, en cas de transmission, que ferez-vous. Vous risquez d‘être complètement immobilisé
Donc, on peut dire, qu’il faut faire une répartition entre les différents actifs. Cette répartition nécessite une étude et une analyse très précise, un dialogue et une construction rationnelle. C'est-à-dire qu’il faudra redéfinir une stratégie patrimoniale.
Une stratégie patrimoniale c’est prévoir, autant que faire ce peut, les évènements futurs et surtout de prendre, tant qu’il est temps, une partie des bénéfices pour pouvoir les replacer.