parlez-nous des obligations
Cours vidéo de Philippe Durand
PEUT ON GERER DES OBLIGATIONS
Question n° 16
Comment gérer les obligations et éviter les interdits.
Autres risques, en matière immobilière, le risque des taux, nous l’avons vu, mais il y aussi le risque lié à l’emprunteur. C’est à dire que l’on peut trouver des obligations courantes dans d’autre pays. Mais en France les Autorités de control veillent.
On peut trouver des obligations émises par des intérêts privés. L’obligation est un titre de créance. Ce n’est pas une action. On ne participe pas au capital.
On peut trouver des obligations émises par des emprunteurs privés ou des sociétés qui présenteront des rendements beaucoup plus élevés, mais, effectivement, avec des risques, particulièrement au moment du remboursement. La société a disparu, ce qui est rare mais peut arriver.
Donc, comment investir en obligations.
On peut investir en direct dans des obligations à l’émission. La solution peut être de les acheter par sa banque, lorsqu’elles sortent. La gestion étant relativement simple si on les conserve.
Mais, ne vaut il pas mieux s’intéresser, avec des gérants spécialisés aux sicav obligataires, les OPCV, les organismes de placement collectifs de valeur mobilière, en partie, des sicav avec des actifs obligatifs. Pourquoi, Parce que la gestion obligataire est une gestion de spécialiste dont les connaissances et les outils informatiques permettent de choisir les bons supports obligataires, au bon moment.
Un portefeuille d’obligations n’est pas statique. On doit pouvoir le gérer tous les jours et les spécialistes ont accès au marché international ce qui leur facilite une meilleur connaissance des taux et des devises. A long terme cette gestion collective va donner des résultats supérieurs au marché.
Par contre l’inconvénient de ce système, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et certain dirait la crémière, est qu’il ne garantie pas un rendement annuel fixé à l’avance. Certaines sicav obligataires proposent un rendement semestriel ou trimestriel, ce que, personnellement nous ne conseillons pas. Il vaut mieux garder le portefeuille sur la durée qui à été conseillée lors de l’investissement.
Il faut savoir, que sur une longue durée, quant on dit longue peut être au de là de sept ans, les sicav obligataires offrent une rentabilité globale, revenus et plus values, largement supérieure, bien sur, aux sicav monétaires, voir à certains produits financiers.