Que faut-il entendre par gestion de patrimoine ?
Cours vidéo de Philippe Durand
QUE FAUT IL ENTENDRE PAR GESTION DE PATRIMOINE
QUESTION n°3
La gestion du patrimoine et la notion de gestion du patrimoine on considérablement évolué, particulièrement depuis les années 1980.
Le patrimoine n’est plus un ensemble d’éléments inactifs. Le patrimoine signifiait ce dont on a hérité. Aujourd’hui c’est une évolution complète qui a tout changé.
Le patrimoine n’est pas forcément constitué d’un héritage, n’est pas forcément constitué d’une fortune importante.
C’est un métier à part entière que la gestion du patrimoine, c’est un métier exercé par diverses personnes, divers spécialistes, divers conseillers issus de tous les horizons de la finance. C’est aussi une stratégie de marketing et une stratégie commerciale qui, de plus en plus aujourd’hui, devient parfaitement élaborée. Cette stratégie doit passer avant tout par la définition d’un ensemble patrimonial.
Qu’est ce qu’un ensemble patrimonial ?
Un ensemble patrimonial est l’ensemble des droits et des dettes d’un individu. Ce n’est pas forcément une entité comptable. C’est un tout. Et il faut savoir que l’on a un seul patrimoine d’où l’intérêt de le préserver. D’ailleurs un des principes de l’ACADEMIE DU PATRIMOINE est de vous dire, et souvenez vous en car ce doit être un principe directif : on a un seul patrimoine est ce une raison pour avoir un seul avis.
Donc, si vous voulez, il s’agit de faire jouer à la fois la concurrence et vos capacités d’analyse et de réflexion qui, je l’espère, viendrons d’elles même quand vous aurez effectivement des connaissances supplémentaires.
Dans ce domaine quels sont les principes fondamentaux et élémentaires qui gouvernent, il convient de le rappeler, la gestion du patrimoine :
- Diversifier et répartir ses actifs dans plusieurs secteurs
- La répartition des avoirs dans plusieurs secteurs et marchés vous permet de faire face à chaque évolution de l’économie en sachant qu’un placement n’est pas éternel.