ACADEMIE DU PATRIMOINE

" On se lasse de tout sauf d'apprendre"

QUELLE QUESTION POSER AVANT D'INVESTIR EN BOURSE

Cours vidéo de Philippe Durand

QUELLES QUESTIONS SE POSER AVANT D’INVESTIR EN BOURSE

Question n° 10

Questions faciles. Questions faciles à condition de penser à les poser avant d’investir en bourse.  

D’abord, comme toujours en matière gestion de patrimoine, quel est l’objectif.

Si le but est de dégager des plus-values,  il faut s’orienter vers des actions en force de croissance. Ou bien, vers ce que l’on va appeler des titres en voie de retournement : C'est-à-dire,  sachant qu’aujourd’hui, dans une évaluation cyclique car les marchés vont évoluer sur des vagues et par diverses méthodes d’analyse,  qu’une valeur est au plus bas et qu’elle va remonter. Donc, à ce moment là on peut investir dans des supports, dans des sicavs, des supports collectifs, qui sont sur des valeurs de croissance, ou des valeurs moyennes.

Si le but est de est de disposer de revenus complémentaires il faut s’orienter vers un produit, qui n’est pas un produit miracle, contrairement à la façon dont on l’a souvent présenté à tort. Il vaut mieux s’orienter vers des produits obligataires. Il existe, aujourd’hui,  des obligations qui donnent des rendements faibles. Il existe aussi des systèmes d’obligations, comme des obligations convertibles, qui peuvent d’adapter aux divers aspects de l’évolution des marchés.

Et puis, il faut savoir, car cette une chose qui nous obsède, le degré de risque. Effectivement l’essentiel est de ne pas perdre. La peur de perdre ou de manquer est tout à fait légitime et normale et ce n’est pas assez le souci du conseiller. Donc, ayons peur de perdre.

Plus on veut réaliser des plus-values plus il va falloir accepter de prendre des risques, plus il va falloir prendre des placements actions, et ces placements peuvent toujours être risqués.

C’est pourquoi, à nouveau, les placements sur les marchés à terme, dans le domaine des actions, particulièrement sur INTERNET, en jouant sur du terme et des durées très courtes ne sont pas du tout à la portée des particuliers. Ils doivent  être réservés à des opérateurs spécialisés et avertis.