resultat en matiere patrimoniale
Cours vidéo de philippe Durand
LE RESULTAT EN MATIERE PATRIMONIALE
Le résultat en matière patrimoniale on ne le juge pas dans l’immédiat. La qualité du conseil se fera sentir plus tard, des années plus tard ou, si l’on mise sur le court terme peut-être un an plus tard.
Un compagnon, si l’on prend l’exemple de la MACONNERIE, un compagnon qui monte un mur sans méthode s’apercevra rapidement que son mur n’est pas droit. Il n’a pas utilisé le fil à plomb et son mur risquera de s’écrouler. Il comprendra vite que sa méthode de travail n’était pas la bonne.
Même chose dans le domaine du conseil patrimonial. Un mur patrimonial monté sans la bonne méthode mettra peut être du temps à s’écrouler, mais le jour ou il va s’écrouler, tout est perdu. Et pour vous tout est perdu, toute votre épargne s’est envolée. Ceci est vrai, on le voit constamment.
Regardez, aujourd’hui, on peut dire que trois milliards d’euros ont été perdus, par une part des français, sur des placements sur internet. Ces placements sont hautement dangereux. Il faut être très vigilent et toujours extrêmement restrictif, car sinon, on sait tous les déboires qu’ils ont occasionnés. Mathématiquement, on connait les risques énormes de pertes d’argent, pour toutes les personnes qui, je dirais, s’amusent ou veulent prendre ces risques sur internet. Ils misent sur des marchés à terme dans des configurations boursières totalement fantaisistes. Tout cela nous en reparlerons ultérieurement. Mais ceci est de toute façons totalement à éviter.
Alors, quels sont, peut on dire, les fondamentaux du métier de conseil en gestion de patrimoine. Ce n’est pas le métier d’un administrateur de biens, ce n’est pas un métier spécialisé. Le gérant de patrimoine va s’entourer de spécialistes, de notaires, d’avocats, d’expert comptables etc. Le métier de conseil en gestion de patrimoine c’est celui de conseil patrimonial en organisation, en planification, en stratégie. C’est un métier de consultant qui suit le cheminement logique de la découverte, de l’analyse et du diagnostique
S’il ne fait pas cela il faut en changer, ce n’est pas le bon conseiller, il faut consulter ailleurs et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence.
Même chose d’ailleurs, c’est une parenthèse, de votre conseiller bancaire. Je dirai, à la limite, que les conseillers bancaires sont excellents. Si le votre ne vous plait pas, et bien, tout simplement pourquoi ne pas changer de banque, voir changer d’agence.
C’est souvent les meilleures choses que l’on peut recommander, car ce qui ne vous satisfait pas ici vous satisfera ailleurs. D’autres personnes seront contentes du conseiller qui ne vous a pas satisfait. C’est une question de communication personnelle, voir d’empathie qui va jouer et qui se traduit, justement, dans l’utilisation de ces méthodes par le conseiller.