Le parisien
Neuilly : une école donne des conseils aux petits épargnants
Florence Hubin | 10 Août 2015, 17h24 | MAJ : 10 Août 2015, 17h24
Illustration. A Neuilly-sur-Seine, l’Académie du patrimoine propose des
stages pour s’y retrouver dans la multitude de placements financiers existants,
ou encore dans le casse-tête juridique que représente une succession. (BSIP.)
Votre banquier est-il le meilleur conseiller financier ? Pas sûr, si l’on écoute Philippe Durand, ancien cadre dans la banque devenu formateur, rappelant que les employés doivent placer auprès de leurs clients les produits financiers proposés par leur établissement.
Les seniors, de plus en plus nombreux, sont selon lui les premières victimes des mauvais conseillers. Il a donc mis en place au sein de son Académie du patrimoine des sessions d’information destinées aux petits épargnants de plus de 50 ans. Son objectif : vulgariser la gestion de patrimoine sans intéressement commercial. «Le public ciblé est un couple d’une soixantaine d’années qui hérite de belle-maman un pavillon en banlieue et qui ne sait pas quoi en faire», indique le président de l’Institut Européen de Bancassurance, établissement privé d’enseignement supérieur installé à Neuilly qui accueillera ces sessions dès septembre prochain, «Mais parmi les personnes intéressées, j’ai aussi des artisans qui ne savent pas comment transmettre leur petite entreprise».
L’Académie du patrimoine a conclu une convention avec la Fédération Française du Senior, qui partage la même analyse. Elles considèrent que l’information et la formation peuvent aider les seniors à éviter de choisir des produits financiers ne répondant pas à leurs besoins.
L’ancien banquier, qui fait toujours de la gestion de patrimoine à ses heures perdues, a choisi d’organiser plusieurs stages autour de cinq thématiques : approche patrimoniale globale ; optimisation fiscale et patrimoniale ; investir en bourse ; transmission de patrimoine ; comprendre le monde économique actuel. Tarif pour une session : 140 €. C’est le prix à payer pour obtenir une information objective, en tout cas moins partiale que celle de votre banquier.
Renseignements et inscription sur le site internet www.academiedupatrimoine.fr ou par téléphone au 06.68.77.26.33. Les sessions se dérouleront à Neuilly, au 53, avenue Charles-de-Gaulle (métro : ligne 1, Sablons) les 21, 23, 28 et 30 septembre ; ainsi que les 6, 9, 12 et 26 octobre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.